les réflexes archaïques 

Qu’est-ce que les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires du corps en réponse à un stimulus interne ou externe précis (bruit, toucher, geste…). Ces réflexes émergent in utéro, restent actifs quelques mois après la naissance, puis s’intègrent progressivement durant la première année.

L’enfant a besoin de tout son tonus musculaire pour développer sa motricité globale ainsi que le réseau de connexions au sein de son cerveau. S’ils restent actifs, les réflexes vont venir perturber notre quotidien au niveau de la sphère cognitive, de la sphère émotionnelle et de la sphère corporelle. Des stratégies de compensation seront alors élaborées pour rechercher un sentiment de sécurité.

C’est pourquoi il est important de pouvoir rééquilibrer ces réflexes afin de bénéficier de tout son potentiel et obtenir une motricité volontaire et en conscience, une stabilité émotionnelle et la capacité à apprendre…

Graphothérapie Châtellerault

Quand consulter ?​​

L’accompagnement en intégration des réflexes archaïques s’adresse à toute personne (enfant, adolescents, adultes) présentant certains troubles figurant ci-dessous (liste non exhaustive).

  • Apprentissages : manque de concentration, d’attention, difficultés de lecture et/ou d’écriture, mauvaise tenue du crayon, difficultés en orthographe, en mathématiques, troubles du langage…
  • Émotions : hypersensibilité, timidité excessive, impulsivité, anxiété, manque de confiance, relations difficiles avec les autres…
  • Posture : manque d’équilibre, ne tient pas en place, marche sur la pointe des pieds, s’assoit en pliant une jambe derrière ses fesses, difficultés pour apprendre à faire du vélo ou à nager…

Mais aussi : troubles du sommeil, phobies, troubles respiratoires, énurésie, mal des transports…

 

 

Comment intégrer ces réflexes ? ​​​

Les techniques utilisées sont celles de la méthode RMTi (Rythmic Movement Training International), fondée dans les années 2000 par Moira Dempsey, enseignante et kinésiologue australienne. Moira Dempsey s’est inspirée des recherches de Kerstin Linde, thérapeute suédoise, dont le programme de mouvements correspondent à ceux effectués par les nourrissons. Dans les années 1980, le Dr Harald Blomberg, psychiatre suédois, a consulté Kerstin Linde pour l’aider à recouvrer une bonne coordination altérée par la maladie de la polio. Il a alors continué son étude sur le rôle du mouvement et des réflexes dans le développement neurologique. 
Après avoir rencontré le Dr Blomberg, Moira Dempsey entreprend alors de développer son travail sur les mouvements rythmiques et crée ainsi la méthode RMTi.  

Les techniques utilisées sont celles de la méthode RMTi (Rythmic Movement Training International), fondée dans les années 2000 par Moira Dempsey, enseignante et kinésiologue australienne. Moira Dempsey s’est inspirée des recherches de Kerstin Linde, thérapeute suédoise, dont le programme de mouvements correspondent à ceux effectués par les nourrissons. Dans les années 1980, le Dr Harald Blomberg, psychiatre suédois, a consulté Kerstin Linde pour l’aider à recouvrer une bonne coordination altérée par la maladie de la polio. Il a alors continué son étude sur le rôle du mouvement et des réflexes dans le développement neurologique. 
Après avoir rencontré le Dr Blomberg, Moira Dempsey entreprend alors de développer son travail sur les mouvements rythmiques et crée ainsi la méthode RMTi.

 

La consultation

Avant toute prise de rendez-vous, un entretien téléphonique préalable est nécessaire afin d’identifier les difficultés rencontrées.
La première consultation dure de 1h30 à 2h incluant l’anamnèse.
Une séance individuelle dure de 1h à 1h30 et se déroule en plusieurs temps :

  • préparation avec des mouvements de Brain Gym
  • choix d’un objectif précis et positif
  • vérification des réflexes en fonction de l’objectif fixé
  • pratique des mouvements passifs ou actifs, ou pressions isométriques
  • observation des changements, réactions ou ressenti de la personne
  • proposition de plusieurs mouvements à réaliser à la maison pendant 3 ou 4 semaines avant la séance suivante

Il est conseillé d’effectuer les mouvements rythmiques avec précision et le plus régulièrement possible (un peu tous les jours), de manière à obtenir des progrès durables. Vous bénéficierez ainsi ainsi d’un moment privilégié et complice avec votre enfant. 

Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction du/des objectif(s) et de l’assiduité à la réalisation des exercices.

* Tenue confortable souhaitée et bouteille d’eau pour s’hydrater.

Reportage France 3 sur les réflexes archaïques

Quelques exemples de réflexes ​

Les réflexes des mains

Agrippement palmaire : lorsque l’on tend un doigt au bébé, il s’y agrippe fortement 
Babkin (réflexe paume-bouche) : le mouvement de la main stimule l’ouverture de la bouche
Lorsque ces réflexes sont encore actifs, cela peut notamment entraîner :

  • une tenue du crayon inadéquate, douloureuse
  • une pression trop forte sur le crayon
  • des difficultés dans la motricité fine
  • des troubles du langage
  • des mouvements de la bouche en écrivant
  • difficultés dans les relations sociales (…)

Le réflexe de Moro

Lorsqu’une stimulation sensorielle est vécue comme stressante (bruit soudain, geste brusque…), cela déclenche le basculement de la tête en arrière et l’ouverture des bras, ainsi que la production d’hormones (adrénaline, cortisol) préparant à la fuite ou à la lutte. Afin d’apaiser le système nerveux, le bébé doit être pris dans les bras et être bercé pour lui redonner un sentiment de sécurité.
Lorsque le réflexe de Moro reste actif, certaines réactions sont possibles :

  • anxiété
  • hypersensibilité
  • impulsivité
  • sursaut au moindre bruit (…)

Le réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)

Lorsque le bébé tourne la tête d’un côté, les bras et les jambes de ce même côté s’étendent alors que les membres du côté opposé fléchissent. Le RTAC s’intègre progressivement grâce aux temps passés sur le dos et sur le ventre, jusqu’à ce que le bébé parvienne à amener un objet à sa bouche.
Si ce réflexe reste actif, le bébé risque d’avoir des difficultés à ramper ou faire du 4 pattes correctement et entraîner les conséquences suivantes : 

  • difficultés à croiser la ligne médiane
  • difficultés de lecture (poursuite oculaire fastidieuse et besoin de suivre avec le doigt)
  • difficultés en orthographe, en mathématiques
  • tourne sa page à 90° en évitant la ligne médiane
  • écriture peu harmonieuse et saut de ligne (…)
« C’est par le bien-faire que se crée le bien-être ».
proverbe chinois